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Histoire

 

L'histoire des Baboutcheu-Ngaleu est commune à celle des migrations du peuple Bamiléké, ponctuée de récits de chasseurs, de guerres tribales et de querelles de succession. Celle de notre village remonte au 18eme siècle au cours duquel l'ancêtre fondateur, le chef MENGANGAA, arrive du haut plateau au lieu dit Toulàk près de Bafang, en expédition de chasse. II s'y installe avec ses compagnons, et recherche d'autres territoires giboyeux. Après quelques campagnes de chasse qui le conduisent vers le sud-est, il finit par s'installer à Ndalàk.

Lui succèdent sur ce site, les chefs NJIEKO, KEULIEU, TCHAMGOUE, TOUKO et TIAKO. Le successeur de ce dernier, Fuu NGALEU, le plus célèbre, décide de transférer la chefferie de Ndalàk, jugé trop périphérique et inconfortable, au site actuel, en territoire Balouk; ce transfert se situe au milieu du 20e siècle.

Les différents chefs ont oeuvré pour l'extension territoriale des Baboutcheu- Ngaleu par des guerres tribales, des conquêtes et désintégrations de populations : les Balouk, les Bankooh, les Pouango, etc.

Le successeur de Fuu NGALEU en 1964 est Fuu TCHEUKAM Emmanuel qui décède en avril 2007. Le successeur de Fuu TCHEUKAM est depuis le 11 Aout 2007 Fuu TCHAPPI Joseph. Au total donc, 9 "Fuu" ont géré le destin des Baboutcheu-Ngaleu jusqu'à nos jours:

  • Fuu MENGA'NGA'A
  • Fuu NJIEKO
  • Fuu KEULIEU
  • Fuu TCHAMGOUE
  • Fuu TOUKO
  • Fuu TIAKO
  • Fuu NGALEU             (~1869 -- 29.10.1964)
  • Fuu TCHEUKAM     (??.??.1964 -- 09.04.2007)
  • Fuu TCHAPPI             (11.08.2007 -- Aujourd'hui)

Le schema suivant illustre les liens entre les différents groupements qui constituent la grande famille NDJIAKO.

Le premier fils du chef Poonstchà’ lui succéda tandis que le second alla s’installer à NDAKFA' où il fonda le village BAFANG. Un autre fils du chef Poonstchà’, MENGA'NGA'A, s’installa sur l’autre rive de Lúà Súà et se constitua chef BABOUTCHEU.

A NDAKFA' le village Bafang se divisera ; en plus du successeur un des fils du chef devriendra chef Baboné. A MENGA'NGA'A qui s’était fixé à Tulà’ succéda NJIEKO qui se fit accepter par les LOUK, les NKOOH et les POANGO. NJIEKO eut un fils dont les ambitions lui valurent le renvoi qui contribua à la fondation du village BAKONDJI par ce dernier.

La signification du nom BABOUTCHEU-NGALEU

Identité NZHIA'KO: Comprendre la singularité de l'espace géographique et l'interdiction de mariage entre NZHIA'KO

Rites de veuvage à BABOUTCHEU-NGALEU et dans le HAUT-NKAM

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